analyser sa carburation

Un peu d'aide ?

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

rebel
Crasseux de base

analyser sa carburation

Message par rebel »

bon, je me penche sur un autre souci!
ma carburation est-elle efficace?

avec de petits moyens, on peut, semble t-il le voir. en gros il faut une sonde lambda branché à l'échappement et reliè à un multimètre.
bon, j'ai marqué au feutre l'endroit où je vais percer et où la sonde sera placée.
sur la poignée d'accélérateur, j'ai fractionné les 2cm de rotation qui existent en 1/4; 1/2; 3/4; 1 pour avoir une cohérence avec l'ouverture des papillons. j'ai mis un repère fixe aussi.
Image
Image

écrou soudé
Image

sonde posée
Image

et une pustule sur le tube, une
Image

bon, je mets cette tof pour montrer juste la couleur à l'intérieur du pot, chocolat noir type suie.
Image

je remonta la ligne en mettant de la pâte d'échappement pour éviter les prises d'air et je ferais un petit essai dans le garage sans brancher la résistance de la sonde mais juste pour voir si le multimètre indique des données.
lolo37
Free bar
Je roule en : etat d'ébriété

Re: analyser sa carburation

Message par lolo37 »

faut qu'il soit sensible ton multimetre , l'échelle est de 0,2 volts à 0,9
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
rebel
Crasseux de base

Message par rebel »

lolo37 a écrit :faut qu'il soit sensible ton multimetre , l'échelle est de 0,2 volts à 0,9
il est calibré à 2v mais il donne 3 chiffres après la virgule. j'ai fait une petite vidéo mais j'ai vite arrêté car c'est un refroidissement à air et à l'arrêt j'avais les tubulures qui commençaient à rougir.
j'upload la vid en mm temps.
là, j'ai fait un système fixant le multimètre au réservoir et au dessus j'ai mis du scotch qui me servira à noter les données en roulant.
Image

http://fr.youtube.com/watch?v=MjKxhxtBnRYmais jusqu'où ça va monter :?:
bon demain, je le faire en roulant :smt017
thebrelon
Crasseux de base

Message par thebrelon »

normalement sur la sonde il doit y avoir 4 fils. 2 servent a alimenter (+ 12 et masse) une resistance interne a la sonde pour l'ammenée a 300°C temperature a partir de laquelle la sonde fonctionne correctement. les 2 autres pour la mesure.

j'ai beau regarder les photos mais je n'ai pas l'impression que tu ais branché les 2 fils d'alimentation de la resistance, donc je ne suis pas sur que tes mesures soient valablent, et c'est peut etre pour ça que tu as des indications aussi elevées...

si tu fait tes mesures en roulant demain, tourne d'abord 20-30 min pour que la sonde monte en temperature avant de faire tes mesures...

histoire d'etre sur ;)
Honda CB125S3 1977 café deca
Yamaha 650 XS 1H1 1981 pure café (en construction)

viens te battre contre moi: http://thebrelon.labrute.com
rebel
Crasseux de base

Message par rebel »

justement, j'ai fait ça à l'arrache, j'ai bien les 2 fils blancs pour chauffer la résistance mais je les ai pas branché :mrgreen: je me demande si je vais pas transporter une batterie dans un sac à dos pour chauffer, je me ferais moins chier pour le branchement de la résistance.
thebrelon
Crasseux de base

Message par thebrelon »

sinon tu laisses ta moto tourner au ralenti 5 minutes avec les 2 fils blanc reliés a une batterie, et apres tu les debranches avant d'aller tourner et faire tes mesures... ça t'evites de te promener avec une batterie dans le dos....
ça serait con que ta batterie finisse par alimenter la chaise dans laquelle tu seras assis suite a une chute... :smt018 :smt018 :smt018

rebel
Crasseux de base

Message par rebel »

j'ai un montage sur la résistance, j'ai placé un interrupteur et un fusible, manière.
bon, je vais voir si je peux rouler avec
rebel
Crasseux de base

Message par rebel »

bon voilà les résultats des courses.
déjà, ça marche bien avec une 4 fils, la résistance a fait son boulot et les autres fils ont donné ce qu'ils avaient à donner.
le trajet est fait en cinquième.
3000trs/min = 0.875V
3500 =0.900
4000 =0.900
4500 =0.900
5000 =0.895
5500 =0.895
6000 =0.910 à ce moment, je devais être milieu d'ouverture des papillons
6500 =0.920
7000 =0.920
7500 =0.890
8000 =0.880
8500 =0.870
9000 =0.865
j'étais à toc mais pas assez de distance pour arriver à la zone rouge, et plus d'essence et comme la trappe était scotchée.

ps: il y a un mec qui s'arrête car j'étais en train de noter les données sur le bord de la route. il me dit "ça va?"
je lui réponds d'un signe de la main que c'est nickel.
il regarde la moto et il me dit en souriant: "tu fais des réglages!" et il s'en va heureux

au vue du diagramme, jesuis légèrement riche

Image
Modifié en dernier par rebel le 30 mai 2008, 18:10, modifié 2 fois.
thebrelon
Crasseux de base

Message par thebrelon »

quel devrait etre la bonne valeur? 0.6-0.7V??

lolo37
Free bar

Message par lolo37 »

ne te fixe pas aux valeurs Lambda donnée POUR UN VEHICULE A INJECTION , qui sont réglés plus pauvre , un moteur de moto et de boitarou sont incomparables les valeurs de couple ne sont pas placées sur la même plage de regime et la puissance brute s'obtient plus avec la cylindrée et le couple qu'avec le régime moteur.

Au vu des resultat et contrairement a ce que je croyais en ayant vu et écouté tes vids , ta carburation est bonne , si on veux vraimen affiner il faudrait que tu sois légèrement plus pauvre dans la zone de régime de couple , ; et légèrement plus riche au régime de puissance maxi.

En tout cas =D> =D>
rebel
Crasseux de base

Message par rebel »

si le mélange est riche,
il reste peu d'oxygène dans les gaz d'échappement ,la tension de la sonde lambda sera proche de 0.9 volt,au contraire
si le mélange est pauvre,
il reste plus d'oxygéne et la tension de la sonde lambda sera proche de 0.1 volt.

le juste milieu, où mélange idéal, il me semble qu'il se trouve dans les 0,5V

http://foxpapa.com/IMG/doc/Indicateur_de_richesse.doc
rebel
Crasseux de base

Message par rebel »

lolo37 a écrit :Au vu des resultat et contrairement a ce que je croyais en ayant vu et écouté tes vids , ta carburation est bonne , si on veux vraimen affiner il faudrait que tu sois légèrement plus pauvre dans la zone de régime de couple , ; et légèrement plus riche au régime de puissance maxi.

En tout cas =D> =D>
j'attendais le verdict d'un connaisseur :smt003 par contre, j'ai toujours ce foutu trou dans les 3500 qui embête. j'irais voir mon préparateur pour lui en toucher 2 mots.
je dis pas à combien j'étais sur la route :-({|=

pour info, bien que mon prépa le sache mais c'est pour moi, comment faire pour améliorer aux plages que tu as cité? on agit sur la vis de richesse, sur l'aiguille, le gicleur principal ?
lolo37
Free bar

Message par lolo37 »

le gicleur principal , c'est pour régime maxi , aiguille sur les intermediaires , vitesse de levée de boisseau pour les reprises

je pense qu'il faudrait changer de puit d'aiguille , pour un avec moins de trous d'émulsion , mais la c'est du fignolage
rebel
Crasseux de base

Message par rebel »

j'ai une chute vers les 3500 trs, comment l'éviter et avoir une continuité dans la montée de l'accélération?
il semble que cela soit du au fait que je n'ai plus de chambre d'air!
lolo37
Free bar

Message par lolo37 »

il semble que cela soit du au fait que je n'ai plus de chambre d'air!
non , rien a voir , l'absence de boite a air se fait sentir surtout lors d'une brusque ouverture es papillons , il se produit un brusque enrichissement ( trou de carburation ) puis ca reviens a la normale quand la dépression se stabilise et fait redescendre les boisseaux ( cas de carbus a dépression bien sur )
Répondre