Pour le moment elle est un peu en plusieurs morceaux comme vous pouvez le constater sur les photos qui suivent!

Le bas moteur :

Ma belle culasse en bonne état

Et.... mon piston percé:

Voilà le GROS soucis.
Que je vous explique. Lorsque je l'ais acheté un bruit bizarre de gling gling il y avait dans le moteur, de ce pas je démonte le cache arbre à came et me rend contre que deux vis de culbuteurs manqué sur une des soupapes d'admission de chaque cylindre.
Du coups je démonte tout le haut moteur, tant qu'a faire je suis plus à ça prêt. Je fais vérifier le maitre cylindre en mesure 3D, ce qui me permet de conclure qu'un ré-alésage est nécessaire.
Du coups je le fais ré-aléser en 0.25, je me mets à la recherche de pistons d'origine de la seconde génération en 0.25.
Caractéristique donnée au moteur par ces deux pistons:
- 1er paru (1976 à 77), Rapport volumétrique de 8.5 à 1 et pression de compression 10kg/cm² (carbu BS38)
- 2de paru (1978 à 80), Rapport volumétrique de 9.6 à 1 et pression de compression 10kg/cm² (carbu BS34)
Au passage si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la pression de compression ne change pas?
Donc impossible de trouver le piston au RV de 9.6 à 1. Du coups j'achète le premier qui est le même que les 500TX. Je remonte tous ça, vidange faite, filtre à air changé et carbu nettoyé.
Quelques tours de roue et tout à l'air pas mal hormis qu'elle chauffe pas mal. au bout de 400 bornes surement éprouvante sur la fin (long trajet mais tout en respectant le rodage).
Le piston côté distribution ce perce (d'où sa culasse noir sur le photo vue précédemment).
Vérification de la bougie : - pas eu d'arc électrique - ni trop longue
Par ailleurs en re-démontant je me suis aperçu que le filtre à huile avait une légère fuite. les vis gêné le serrage du coups je viens de les remplacer et du coups c'est bien mieux positionner.
Du coups je suis un peu dans le flou

- Manque de richesse du mélange air essence (dû au carbu de 34, alors que pour ces pistons c'est du 38)
- Filtre à huile mal étanché (perte de pression dans le circuit de lubrification)
- Rodage par dessus tous ça?
Quand pensez vous?