500 XS dans son jus d'origine

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Grumpy
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500 XS dans son jus d'origine

Message par Grumpy »

Alors voici mon petit bijoux Yamaha, ma première vrai moto.

Pour le moment elle est un peu en plusieurs morceaux comme vous pouvez le constater sur les photos qui suivent! #-o

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Le bas moteur :

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Ma belle culasse en bonne état :smt033 :

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Et.... mon piston percé:

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Voilà le GROS soucis.

Que je vous explique. Lorsque je l'ais acheté un bruit bizarre de gling gling il y avait dans le moteur, de ce pas je démonte le cache arbre à came et me rend contre que deux vis de culbuteurs manqué sur une des soupapes d'admission de chaque cylindre.

Du coups je démonte tout le haut moteur, tant qu'a faire je suis plus à ça prêt. Je fais vérifier le maitre cylindre en mesure 3D, ce qui me permet de conclure qu'un ré-alésage est nécessaire.

Du coups je le fais ré-aléser en 0.25, je me mets à la recherche de pistons d'origine de la seconde génération en 0.25.

Caractéristique donnée au moteur par ces deux pistons:

- 1er paru (1976 à 77), Rapport volumétrique de 8.5 à 1 et pression de compression 10kg/cm² (carbu BS38)
- 2de paru (1978 à 80), Rapport volumétrique de 9.6 à 1 et pression de compression 10kg/cm² (carbu BS34)

Au passage si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la pression de compression ne change pas?

Donc impossible de trouver le piston au RV de 9.6 à 1. Du coups j'achète le premier qui est le même que les 500TX. Je remonte tous ça, vidange faite, filtre à air changé et carbu nettoyé.

Quelques tours de roue et tout à l'air pas mal hormis qu'elle chauffe pas mal. au bout de 400 bornes surement éprouvante sur la fin (long trajet mais tout en respectant le rodage).

Le piston côté distribution ce perce (d'où sa culasse noir sur le photo vue précédemment).

Vérification de la bougie : - pas eu d'arc électrique - ni trop longue

Par ailleurs en re-démontant je me suis aperçu que le filtre à huile avait une légère fuite. les vis gêné le serrage du coups je viens de les remplacer et du coups c'est bien mieux positionner.

Du coups je suis un peu dans le flou #-o Je suis pas mécano encore mais plutôt en apprentissage. Donc j'ai pensé à 3 soucis qui ce cumul et fond surchauffer le moteur :
- Manque de richesse du mélange air essence (dû au carbu de 34, alors que pour ces pistons c'est du 38)
- Filtre à huile mal étanché (perte de pression dans le circuit de lubrification)
- Rodage par dessus tous ça?

Quand pensez vous?
Modifié en dernier par Grumpy le 16 févr. 2009, 00:18, modifié 14 fois.
greg
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Re: 500 XS dans son jus

Message par greg »

c'est la foire au xs en ce moment :mrgreen:
bon courage
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Re: 500 XS dans son jus

Message par julien40 »

haaaaa je me sents moins seul du coup


T'as acheté ou ton zolie joint de cylindre??

Moi j'ai un culasse pourrie mais mes pistons sont top :lol: avec les deux bloc on pourrait en faire un :lol:
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Re: 500 XS dans son jus

Message par lolo37 »

gling il y avait dans le moteur, de ce pas je démonte la culasse et me rend contre que deux vis de culbuteurs manqué sur une des pipes d'admission de chaque cylindre.

Du coups je démonte tout le haut moteur, tant qu'a faire je suis plus à ça prêt. Je fais vérifier le maitre cylindre en mesure 3D, ce qui me permet de conclure qu'un ré-alésage est nécessaire.

Du coups je le fais ré-aléser en 0.25, je me mets à la recherche de pistons d'origine de la seconde génération en 0.25.

Caractéristique des deux pistons:

- 1er paru (1976 à 77), Rapport volumétrique de 8.5 à 1 et pression de compression 10kg/cm² (carbu BS38)
- 2de paru (1978 à 80), Rapport volumétrique de 9.6 à 1 et pression de compression 10kg/cm² (carbu BS34)

Au passage si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la pression de compression ne change pas?

Donc impossible de trouver le piston au RV de 9.6 à 1. Du coups j'achète le premier qui est le même que les 500TX. Je remonte tous ça, vidange faite, filtre à air changé et carbu nettoyé.

heu , t'as fumé un truc illicite avant de raconter toutes ces conneries :smt033 paske sinon vas faloir serieux réviser les termes mecaniques :smt017
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Grumpy
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Re: 500 XS dans son jus

Message par Grumpy »

Dsl Lolo je suis pas mécano, cela fais que depuis juillet que je m'y suis mis.

Qu'est ce qui te choque? :lol: Lol oui y a du pas mal je rectifie ^^
Modifié en dernier par Grumpy le 12 févr. 2009, 22:39, modifié 1 fois.
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Re: 500 XS dans son jus

Message par nounours »

Grumpy a écrit :Lorsque je l'ais acheté un bruit bizarre de gling gling il y avait dans le moteur
Pas beaucoup de chance tu dois avoir :smt033
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Re: 500 XS dans son jus

Message par Grumpy »

Fin le gling à duré à tout casser 5sec (le temps de passer dans un des cylindres). :smt023
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Re: 500 XS dans son jus

Message par lolo37 »

meuh non , j'rigole , quand tu connaitra l'bestiau tu comprendra , , bon , on reprends

des vis de culbuteurs sur les pipes d'admission :smt023
je fais verifier le maitre cylindre ( le mC c'est pour les freins ou embrayage hydraulique )

pour tes interrogations sur le rapport volumetrique et pression de compression
Compression volumétrique (taux de compression) : tc= (q+q')/q'
avec q = cylindrée et q' volume espace mort (chambre de compression)
Pression de compression en kg/cm² : p=2(tc - 1) environ
Pression d'explosion en kg/cm² : P= 7(tc - 2) environ

Plus rigoureusement et pour tc > 6 :
Compression volumétrique corrigée : tx=1 + r(tc - 1)
avec r = coeff. de remplissage : r=(1 + cos alpha)/2
alpha étant le retard angulaire à la fermeture d'admission.
p corrigé : p=tx.gamma
gamma étant C/c avec C : chaleur vraie à pression constante et c : chaleur vraie à volume constant.
gamma a une valeur : 1.4 pour l'air et 1.3 pour le mélange air/essence au rapport 15/1.

voila , tu vois , c'est pô compliqué :smt033
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Re: 500 XS dans son jus

Message par greg »

c'est où qu'on met les piles ? :smt003
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Re: 500 XS dans son jus

Message par Grumpy »

Oki dac Lolo merci pour l'explication. Pour le coups du taux de compression j'aurais pu me creuser la tête, on voit que c'est fini les études! :smt033

Sinon tu as relu mon post par hazard? Je n'avais pas fini, j'ai ré-édité. Que penses tu de mon histoire de richesse?
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Re: 500 XS dans son jus

Message par greg »

réglage de l'avance, on a eu ce problème sur le xs d'elliott, ça chauffait tellement j'y ai laissé de la peau.
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Re: 500 XS dans son jus

Message par Grumpy »

J'avais réglé l'allumage selon la documentation technique mais lorsque je la démarré au kick, je prenais régulièrement des retour de kick.

Lorsque que je roulais, en décélération elle avait une fâcheuse tendance à pétarader.

En gros : Mes bougies s'allument trop tôt si je comprend bien, donc mes piston n'ont pas le temps d'aller jusqu'en haut des cylindre que ça pête déjà.

Donc j'ai trop d'avance si j'ai bien compris. Donc il faut que je me procure une lampe stroboscopique! :-k


Bon bah je vais faire ça déjà. Et sinon le fait que j'ai plus de volume et le même carbu, du coups est ce que le moteur ne tirerait pas trop d'air? Qui du coups ferait surchauffer le moteur également?
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Re: 500 XS dans son jus

Message par greg »

la lampe strob c'est surtout pour controler les allumages electroniques. sur le xs tu règles déjà le cylindre gauche avec la grosse platine, puis le droit avec la petite (montée sur la grosse).
1 règle bien l'écartement à l'ouverture (0.3 à 0.4mm)
2 avec un testeur qui sonne quand il y a continuité ou une lampe, (bien déconnecter les fils qui vont aux vis) tu règles le moment d'ouverture avec les repères sur le volant. de mémoire c'est LF (pour le gauche) et RF (pour le droit) . (LT et RT c'est tes points morts hauts)
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Re: 500 XS dans son jus

Message par Grumpy »

Il faut une lampe spéciale? ou je peux faire un truc maison?

Les fils qui vont aux vis? sur l'allumage?
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Re: 500 XS dans son jus

Message par lolo37 »

la lampe strob c'est surtout pour controler les allumages electroniques
ben t'as vu jouer ca da,s quelle salle :?: :smt033

la lampe strobo sert pour tous type d'allumage ca sert juste à controler que les reperes d'allumages sont bien alignés moteur tournant ainsi que la variation d'avance ( vas controler une variation avec un buzzer ou une lampe :?: :smt017
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