t'as bien un phare de 500 cb sur le GPZnéné a écrit :Mouarf un bidon de kawa sur un 500 CB![]()
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Encore un CB500, oui mais...
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Re: Encore un CB500, oui mais...
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- chriss
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Re: Encore un CB500, oui mais...
Salut à tous,
voila des news toutes fraiches...
Alors avant de m'attaquer au cadre/bras oscillant pour fixer le mono amorto + biellettes, il m'est venu une idée.
A l'origine le montage de l'étrier arrière sur sa grosse platine alu est planqué derrière l'amorto, comme sur la photo ci dessous.

Lorsque ces amortos auront rejoint la benne à ferraille, je me voyais mal avec cette énorme platine pas top top.
Du coup je me suis dis, il y a un truc à faire...
Quelques coups de scie, de lime, de poste à souder, de taraud... plus tard (bref 2 soirées complètes), voila le principe en place, validé et fonctionnel, restera à souder la patte sur le bras oscillant (pour l'instant juste pointé) et trouver une durite de frein un poil plus longue (celle ci fait un peu la gueule)
Visuellement ça allège énormément la ligne et seul l'étrier "or" reste visible finalement. Certains penseront que ça ne sert à rien
mais je pense que ça contribuera à l'équilibre esthétique de l'arrière, à voir.
Nota : la barre de fer me sert de montage à blanc en relevant le cul de 2 cm par rapport au amortos d'origine
Nota bis : les vis montées sur les fixations inférieures des amortos me servent à placer ma béquille arrières "de stand"
Nota bis bis : la patte de maintien (rouge) est celle d'origine des anciens CB qui retient le tambour en rotation, c'est du lourd
Place aux images :



Et avec le pot d'échappement :

@+ chriss
voila des news toutes fraiches...
Alors avant de m'attaquer au cadre/bras oscillant pour fixer le mono amorto + biellettes, il m'est venu une idée.
A l'origine le montage de l'étrier arrière sur sa grosse platine alu est planqué derrière l'amorto, comme sur la photo ci dessous.

Lorsque ces amortos auront rejoint la benne à ferraille, je me voyais mal avec cette énorme platine pas top top.
Du coup je me suis dis, il y a un truc à faire...
Quelques coups de scie, de lime, de poste à souder, de taraud... plus tard (bref 2 soirées complètes), voila le principe en place, validé et fonctionnel, restera à souder la patte sur le bras oscillant (pour l'instant juste pointé) et trouver une durite de frein un poil plus longue (celle ci fait un peu la gueule)
Visuellement ça allège énormément la ligne et seul l'étrier "or" reste visible finalement. Certains penseront que ça ne sert à rien
Nota : la barre de fer me sert de montage à blanc en relevant le cul de 2 cm par rapport au amortos d'origine
Nota bis : les vis montées sur les fixations inférieures des amortos me servent à placer ma béquille arrières "de stand"
Nota bis bis : la patte de maintien (rouge) est celle d'origine des anciens CB qui retient le tambour en rotation, c'est du lourd
Place aux images :



Et avec le pot d'échappement :

@+ chriss
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- heyoka
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Re: Encore un CB500, oui mais...
Salut
Bravo pour le projet , pour la barre -tirant de la platine de frein Ar. pourquoi ne pas pousser le boulot jusqu'au "vrai et utile" montage Race où cette barre est monté sur le cadre (ou carter moteur) avec rotules unibals , cette partie fixe par rapport à l'etrier limitant les "effets" lors du freinage , type Ducate SuperLight , c'est juste une "touche" mais t'en qu'à "faire" pourquoi pas
Bravo pour le projet , pour la barre -tirant de la platine de frein Ar. pourquoi ne pas pousser le boulot jusqu'au "vrai et utile" montage Race où cette barre est monté sur le cadre (ou carter moteur) avec rotules unibals , cette partie fixe par rapport à l'etrier limitant les "effets" lors du freinage , type Ducate SuperLight , c'est juste une "touche" mais t'en qu'à "faire" pourquoi pas
La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre
- chriss
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Re: Encore un CB500, oui mais...
Je n'avais pas connaissance de ce principe...heyoka a écrit :Salut
Bravo pour le projet , pour la barre -tirant de la platine de frein Ar. pourquoi ne pas pousser le boulot jusqu'au "vrai et utile" montage Race où cette barre est monté sur le cadre (ou carter moteur) avec rotules unibals , cette partie fixe par rapport à l'etrier limitant les "effets" lors du freinage , type Ducate SuperLight , c'est juste une "touche" mais t'en qu'à "faire" pourquoi pas
Mais je vais m'arreter la pour 2 raisons :
- ce n'est qu'un CB500 et son comportement "sera ce qu'il sera" avec le peu de modif chassis que j'envisage (j'entends déjà les remarques au fond du bar sur le CB500...
- il me reste énormément de taf, déja que ce petit caprice n'était pas prévu, si j'en rajoute à chaque fois, je ne roulerais jamais
@+ chriss
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Re: Encore un CB500, oui mais...
Je comprends bien et c'est plus pour le "fini" que pour l'efficacité que j'en parlais , la modif étant trés simple sur le boulot déjà accompli :
La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre
-
rené moto
Re: Encore un CB500, oui mais...
entièrement d'accord, c'est ce que je fais avec ma guzzi, ça limite l'effet de dribble sur les très gros freinages et mauvaises routesheyoka a écrit :Salut
Bravo pour le projet , pour la barre -tirant de la platine de frein Ar. pourquoi ne pas pousser le boulot jusqu'au "vrai et utile" montage Race où cette barre est monté sur le cadre (ou carter moteur) avec rotules unibals , cette partie fixe par rapport à l'etrier limitant les "effets" lors du freinage , type Ducate SuperLight , c'est juste une "touche" mais t'en qu'à "faire" pourquoi pas
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Re: Encore un CB500, oui mais...
et percer des trous
?? ça pourrait faire pas mal je pense, et bien racing aussi.
après je ne sais pas si s'est risqué??
enfin vila mon idée! salut
après je ne sais pas si s'est risqué??
enfin vila mon idée! salut
- chriss
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Re: Encore un CB500, oui mais...
des trous sur la platine alu?cafe-racerbmw a écrit :et percer des trous?? ça pourrait faire pas mal je pense, et bien racing aussi.
après je ne sais pas si s'est risqué??![]()
enfin vila mon idée! salut
j'y ai pensé mais sachant que je l'ai déja aminci et percé/taraudé pour fixer la barre tirand, je me risque pas trop la dessus.
merci pour vos remarques/avis
Sinon ça a pas mal bossé cet après midi, création du support de fixation supérieur de l'amorto, il reste à le souder sur le cadre et à placer les renforts kivonbien.
les photos très vite.
@+ chriss
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rené moto
Re: Encore un CB500, oui mais...
hormis le fait que je rallongerai la barre, un peu , pour la fixer sur sur le cadre ou moteur parallèlement au bras oscillant, j'enlèverai plus de matière sur la platine, en fait toute la matière à gauche de la nervure, là où se fixe actuellement la barre.La barre je la fixerai sur une des vis de serrage de l'étrier sur la platine
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Re: Encore un CB500, oui mais...
En fait le truc c'est que l'étrier est monté flottant, il est maintenu sur la platine par deux "axes" sur lequel il coulisse (+soufflets caoutchouc)
Donc je ne vois pas comment je peux fixer la barre la dessus, je m'étais posé la question.
Ensuite pour le perçage arrière, j'ai préféré réutilisé un trou d'origine que j'ai retaraudé M8 , le second (vis BTR M6), je l'ai taraudé dans une nervure car sinon la platine est plutôt mince (5/6mm).
voila pour les explications de la position d'attache de la barre tirant
chriss
Donc je ne vois pas comment je peux fixer la barre la dessus, je m'étais posé la question.
Ensuite pour le perçage arrière, j'ai préféré réutilisé un trou d'origine que j'ai retaraudé M8 , le second (vis BTR M6), je l'ai taraudé dans une nervure car sinon la platine est plutôt mince (5/6mm).
voila pour les explications de la position d'attache de la barre tirant
chriss
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Re: Encore un CB500, oui mais...
sympa ce ptit caprices qui t'as tout de m^me pris 2 soirées.
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!
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Re: Encore un CB500, oui mais...
Un grand pas en avant :
la fixation supérieur de l'amortisseur est prête à être soudée au cadre...
la voici en début de soirée après quelques heures de labeurs :


Le cadre prêt à recevoir le montage :


Présentation à blanc du montage pour étudier les différents renforts, je décide alors de caissonner le tout...


La fixation reprise et renforcée, quasi finalisée :



Montage sur le cadre avec renfort au niveau du support moteur (ferraille avec scotch blanc)




@+ chriss
(légèrement dans le brouillard après toutes ces soudures, bonne nuit!)

la fixation supérieur de l'amortisseur est prête à être soudée au cadre...
la voici en début de soirée après quelques heures de labeurs :


Le cadre prêt à recevoir le montage :


Présentation à blanc du montage pour étudier les différents renforts, je décide alors de caissonner le tout...


La fixation reprise et renforcée, quasi finalisée :



Montage sur le cadre avec renfort au niveau du support moteur (ferraille avec scotch blanc)




@+ chriss
(légèrement dans le brouillard après toutes ces soudures, bonne nuit!)

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Re: Encore un CB500, oui mais...
si ça se pête la gueule c'est vraiment pas de ta faute, belles soudures, bonne épaisseur, taf de qualité quoi !
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!
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