Black is black !

Un peu d'aide ?

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Avatar du membre
crewunik
Démerdar en clé de 12
Messages : 751
Enregistré le : 22 août 2008, 19:09
Je roule en : Dukondapijot !
Localisation : un peut de 26, pas mal de 13

Black is black !

Message par crewunik »

Question con : c'est pas la premiere fois que je vois que dans les années 80, plusieurs constructeurs se sont mis à peindre les cylindres en noir pour une meilleur dissipation de la chaleur :smt017
Mais la raison physique, c'est quoi ???
500 XLS Flat tracker, 1000 SS et VTR, GT 10 !!!
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Black is black !

Message par JLV »

Le noir mat est la couleur qui favorise la plus les échanges thermiques.
A l'opposé, l'argent brillant les stoppe. C'est une question d'absorbtion (noir) ou de réflechissement (miroir) des rayons. La chaleur se comporte comme la lumière.
Pour tester, tu n'as qu'a t'asseoir dans une caisse noire un été en plein soleil pour comprendre. Ou simplement porter un Tshirt noir.
Une carafe thermos est fait de 2 parois en verre miroité face à face (principe du vase de Dewar). Les couvertures de survie ultra minces ne sont qu'un miroir pliable.
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
greg
Free bar
Messages : 5751
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
Je roule en : 2017
Localisation : ain

Re: Black is black !

Message par greg »

voilà, quand tu sais pas, tu demandes :smt003
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
Avatar du membre
crewunik
Démerdar en clé de 12
Messages : 751
Enregistré le : 22 août 2008, 19:09
Je roule en : Dukondapijot !
Localisation : un peut de 26, pas mal de 13

Re: Black is black !

Message par crewunik »

ok je comprend bien l'explication :smt023
Mais le truc, c'est que les cylindres était peint avant ? ou laisser en metal brut ?
Parce que je comprend bien que le noir permet l'echange de chaleur, mais l'ajout d'une peinture sur un cylindre brut devrait freiner cet échange thermique ?
Ou alors un couche de noir compense cette perte et permet de mieux refroidir que le moteur sans traitement ?
Kermouse, sort de ce corps :smt003 j'avais prevenu, question con :smt033
500 XLS Flat tracker, 1000 SS et VTR, GT 10 !!!
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages : 3903
Enregistré le : 06 juil. 2007, 15:25
Je roule en : en twin's
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Black is black !

Message par Yeti »

y en a qui étaient peints en rouge, vert, jaune, Greenpeace, cool brother :smt033 :smt033
Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Black is black !

Message par JLV »

Les echanges thermiques entre éléments qui se touchent (ici peinture et moteur) n'obéissent pas aux même règles. Le transfert s'effectue pas contact moléculaire et est (presque, en théorie pure) indépendant des couleurs.
Appelez moi maître... :smt033

Si tu me crois pas, faut peindre tes cylindres en nwar mat dans la masse :smt033 suffit de chauffer jusqu'à fusion totale, et insérer un peu de graphite... :smt033 Mais après faut reprendre quelques réglages.
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
crewunik
Démerdar en clé de 12
Messages : 751
Enregistré le : 22 août 2008, 19:09
Je roule en : Dukondapijot !
Localisation : un peut de 26, pas mal de 13

Re: Black is black !

Message par crewunik »

:smt003 ok à tout compris moi :smt003
Merci de ces eclaircissements !
Simone, fait pété le four :smt033
500 XLS Flat tracker, 1000 SS et VTR, GT 10 !!!
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: Black is black !

Message par antitunning »

jlv58 a écrit :Les echanges thermiques entre éléments qui se touchent (ici peinture et moteur) n'obéissent pas aux même règles. Le transfert s'effectue pas contact moléculaire et est (presque, en théorie pure) indépendant des couleurs.
Appelez moi maître... :smt033

Si tu me crois pas, faut peindre tes cylindres en nwar mat dans la masse :smt033 suffit de chauffer jusqu'à fusion totale, et insérer un peu de graphite... :smt033 Mais après faut reprendre quelques réglages.
pffff j allais le dire ... :roll: :smt033 :smt033
Image Image Image Image
larkin
Crasseux de base
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2009, 10:19
Je roule en : 1200 bandit S, 650 X

Re: Black is black !

Message par larkin »

jlv58 a écrit :Le noir mat est la couleur qui favorise la plus les échanges thermiques.
A l'opposé, l'argent brillant les stoppe. C'est une question d'absorbtion (noir) ou de réflechissement (miroir) des rayons. La chaleur se comporte comme la lumière.
Pour tester, tu n'as qu'a t'asseoir dans une caisse noire un été en plein soleil pour comprendre. Ou simplement porter un Tshirt noir.
Une carafe thermos est fait de 2 parois en verre miroité face à face (principe du vase de Dewar). Les couvertures de survie ultra minces ne sont qu'un miroir pliable.
j ai trouvée le plus intelligent de la bande. ouffff on ne m'a pas prévenue qui fallait utilise ,le machin entre les deux oreilles et derrière les yeux .
et comme dit ma banque; nous vous prions de croire, monsieur, à l'expression de nos salutations distinguées
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: Black is black !

Message par antitunning »

:mrgreen: :mrgreen: et encore t as poo croisé notre rené international .... :shock: a lui tout seul il relève notre niveau ....
du coup on peut être à 200 % de notre connerieeeeeeeeee :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt023
Image Image Image Image
Répondre