JLV a écrit :Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.
L'énergie du fluide, caractérisée par sa vitesse et son enthalpie, est partiellement convertie en énergie mécanique pour entraîner un alternateur, une pompe ou tout autre récepteur mécanique rotatif.


Je sais très bien que dans le language courant on utilise le mot " turbine " pour désigner un ensemble rotatif à écoulement axial ,centrifuge centripète, mais en ingénierie la turbine est uniquement la roue mobile , pourquoi dit on alors un carter de turbine ????
ce que tu dénomme par " une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide , ..... dont le COUPLE est transmis au moyen d'un arbre désigne un turbomoteur , les turboréacteur ne transmettent pas de couple mais de la poussée.
Une pompe à eau centrifuge est aussi composée d'une turbine et d'un carter de turbine , un ventilateur n'est composé que d'une turbine, Une hélice d'avion ou de bateau est aussi considéré comme une turbine.
Nous éviterons d'aborder la turbine à chocolat car cela est une autre histoire
