Je me demandais si certains d'entre vous on déjà procédé à la transformation qui consiste à passer de 2 amortos latéraux à 1 (ou 2) amortisseur(s) central(aux).
Un exemple en image sur une base de 500cb :
Si certain fou furieux ont du vécu ou deux trois astuces, je suis preneur !
Perso je ne vois pas l'intérêt. C'est tellement jolie quand il y en un de chaque côté. Et puis passer de deux à un ça me fait penser à la crise de la quarantaine. "Je suis pas vieux regarder je suis en mono amorto."
C'est un avis très perso.
demeuh a écrit :Perso je ne vois pas l'intérêt. C'est tellement jolie quand il y en un de chaque côté. Et puis passer de deux à un ça me fait penser à la crise de la quarantaine. "Je suis pas vieux regarder je suis en mono amorto."
C'est un avis très perso.
ca permet surtout sur un cafra de faire une boucle ar legere et de la forme qu'on veut
Facebook fullmetalcoating President du Manouche Racing Team
Pour passer en mono amorto et garder le même comportement (enfoncement de la moto sous le poids notament)il faut bien s'assurer que pour un même débattement du BO, les ressorts se compriment pareil. Par exemple, si 10cm de débattement au niveau de l'axe de la roue AR correspondaient à une compression de 5cm des ressorts, faudra peu ou prou tomber sur une compression identique avec le cantilever.
Après, ya les angles qui font que cette compression n'est pas linéaire. On peut corser le jeu avec des bielettes..C'est là que les notions de trigo évoquées par Lolo entrent dans la danse.
Mets 6cm en bas mais n'enlève que 3 en haut. Si t'en chies pour comprimer le ressort, enlève 4 en haut. Comme dit Jos, une petite précontreainte (3 ou 2 cm) ne fera pas de mal.